Challenge cybersécurité de la région académique Ile-de-France


La région académique Ile-de-France, sous la maîtrise d’œuvre de la délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) et de la direction régionale académique des systèmes d’information (Drasi) propose, en partenariat avec l’école d’ingénieurs OTERIA Cyber School (1 rue du 19 mars 1962, 92230 Gennevilliers), un challenge cybersécurité de type « Capture The Flag » (CTF) à destination des élèves des classes de première et de terminale des lycées de l’enseignement public

Aucun pré-requis technique n’est nécessaire pour participer aux épreuves du challenge qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux élèves plus expérimentés. Celles-ci couvriront des domaines variées : cybersécurité, Open Source INTelligence (OSINT), programmation...

Le challenge sera organisé en deux temps :

  • Mercredi 10 décembre 2025 (14h00-17h00) : qualification en ligne (le lien vers la plateforme sera communiqué aux équipes inscrites par les organisateurs);
  • Mercredi 14 janvier 2026 (10h00-16h00) : finale en présentiel sur le campus d’OTERIA Cyber School (Gennevilliers)

Points de vigilance :

  • Le présent questionnaire devra être complété par le (ou les) enseignant(s) référent(s) chargé(s) d’accompagner les équipes d’élèves inscrites au challenge cybersécurité CTF.
  • L'enseignant référent sera le point de contact entre les organisateurs et les équipes d'élèves inscrites au challenge cybersécurité. Pour cette raison, son adresse de courriel professionel sera demandée dans ce questionnaire. 
  • Lors du processus d'inscription le code UAI de l’établissement sera demandé ainsi que le nombre d'équipes de 3 élèves qui participeront (5 maximum par établissement).
  • Lors de la finale, chaque élève qui participera au challenge devra amener un ordinateur portable sur lequel il pourra installer les logiciels gratuits dont il aura besoin le jour J pour résoudre les énigmes. Cela nécessite d'avoir les droits d’administrateur local de la machine.
  • Lors de la finale, le transport des équipes au challenge est à la charge des établissements. Le déplacement des élèves et de l'enseignant référent nécessitera l'accord préalable du chef d'établissement. Le petit-déjeuner et le déjeuner sur place seront offerts par OTERIA Cyber School.

Il y a 10 questions dans ce questionnaire.