Inscription à l'action départementale "Foot à l'école" 2018

L’action départementale « Foot à l’école » s'inscrit depuis plusieurs années dans un partenariat, entre la DSDEN du Val-d'Oise, l’USEP Val d'Oise, le District du Val-d’Oise de Football et l'UNSS Val d'Oise.

Les actions menées ont permis de développer de nouveaux échanges avec le second degré, notamment avec les sections sportives de football scolaire, dont les élèves ont participé à l’organisation des journées de rencontres.

Pour l’année scolaire 2018-2019, l’action « Foot à l’école » concerne pour la première fois les classes de CE1, et toujours celles de CE2, de CM1 et de CM2. Cette action associe dans un même projet, la découverte du football et les valeurs citoyennes, portées par les équipes de France féminine et masculine.
Elle s’articule autour de deux axes :
- un axe sportif : il vise à faire pratiquer le football aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, en mettant en place un module de 6 à 8 séances et en participant aux rencontres départementales.
- un axe culturel : il vise à réaliser une production artistique en lien avec le thème : "Football : une activité pour l'égalité".

Dans le contexte de la coupe du monde féminine 2019 organisée en France, il s'agira de montrer une pratique commune entre filles et garçons, de mettre en avant les valeurs citoyennes et d'expliciter les rôles sociaux inhérents à la pratique tels que l'arbitre et le supporter.

L‘inscription engage la participation au projet sur l'année et le respect du cahier des charges dans sa totalité :

• La mise en œuvre d'un module d’apprentissage avec ou sans l’aide du district,
  • La réalisation d'une production artistique et culturelle,
  • La participation à l'une des journées de rencontres départementales.

Concernant les interventions dans les classes,  le district interviendra uniquement dans le cas où au moins 2 classes de votre école s’inscrivent.

Au-delà de 3 classes inscrites, vous pourriez  être programmés sur des journées différentes lors des rencontres départementales.

Une fois votre classe inscrite, le district prendra contact avec vous et vous communiquera le calendrier et les modalités du projet. Lors des rencontres départementales, votre école recevra un « Kit Héritage »,  composé de matériel pédagogique, à la condition d'avoir effectué l'intégralité du projet (module, production artistique et culturelle, rencontre départementale).

Le site pédagogique "Foot à l'école" a été créé en collaboration entre les partenaires MVJS, MEN, FFF, UNSS et USEP. Des informations, des fiches pédagogiques téléchargeables, des liens interdisciplinaires, des apports didactiques peuvent être consultés et téléchargés librement. L'inscription sur le site "Foot à l'école" vous sera demandée par le disctrict de football du Val d'Oise pour obtenir aides, contenus et matériels. Le district répondra à vos questions sur ce point.

Bilan Mon euro 2016

Site "Foot à l'école"

Onglet "Foot scolaire" du DVOF

Site de l'USEP 95

Compte-tenu du nombre croissant d'inscriptions aux actions départementales (football, handball, rugby), vous ne pourrez inscrire votre classe, qu'à une seule de ces actions départementales EPS.

Merci de remplir un formulaire par classe (réservé aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2).

L'inscription concerne les écoles élémentaires du département du Val-d'Oise.

L'inscription ne sera recevable qu'à l'unique condition d'utilisation de votre adresse professionnelle (ac-versailles). Veillez à ce qu'elle soit opérationnelle.

Date limite d'inscription : 18 octobre 2018