Le savoir nager à l'école en Val d'Oise

Evaluation départementale en natation scolaire (CE2 et CM2)

« Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d'éducation physique et sportive. Les connaissances et les capacités nécessaires s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées. » circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 pour l’enseignement de la natation.

L’évaluation départementale natation permet de réaliser un état des lieux de cet apprentissage sur l'ensemble du territoire du Val d'Oise et de fournir aux équipes de circonscriptions, d’écoles et des piscines du département des éléments pour orienter et construire des projets, pour créer des liens école / collège, pour dialoguer avec les collectivités et les partenaires.

Le groupe départemental EPS vous remercie par avance pour votre participation à ce recueil de données et vous invite à répondre à l'ensemble des questions. La durée totale de saisie ne devrait pas dépasser une dizaine de minutes - la plupart des réponses sont présentées sous la forme de menus déroulants ou d’entrées numériques.

Ce questionnaire, composé de 8 pages (23 questions au maximum), concerne uniquement les élèves de CE2 et de CM2. Merci de renseigner un questionnaire par niveau de classe et de vérifier votre saisie numérique afin qu'il n'y ait pas d'erreur. Toutes les questions doivent être traitées pour passer à la page suivante. Vous pouvez sauvegarder vos réponses et "finir plus tard" un questionnaire commencé en utilisant la fonction en haut à droite sur le bandeau bleu. La fonction "sortir et effacer les réponses " est également disponible en cas d'erreur et vous permet de recommencer.

Vous aurez besoin des informations qui figurent sur les fiches « bassins » sur lesquelles vous avez indiqué les résultats de vos élèves :

- l'organisation de la natation scolaire au sein de votre classe pour l’année scolaire 2019 -2020 (nombre de séances, nombre d’élèves présents, évalués, dispensés, …)

- les résultats de l'ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager) pour les élèves qui l’ont passée,

- les résultats de l’évaluation départementale pour les paliers 1 (CE2) ou palier 2 (CM2).

Le cas échéant, si le Test d'Aisance Aquatique (TAA) a été passé par les élèves de votre classe,  les résultats  vous seront demandés.

Vous pourrez exprimer vos remarques, si vous le souhaitez, en fin de questionnaire en n’oubliant pas de le valider pour qu'il soit enregistré.