EVALUATION D'ECOLE QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES ENSEIGNANTS


Dans le cadre de l’auto-évaluation de l'école, il est proposé un questionnaire à votre attention pour recueillir votre point de vue sur différents aspects du fonctionnement de l’école. L’analyse des réponses contribuera à identifier les points forts de l’école et ses éventuelles marges de progrès en vue de proposer des pistes d’amélioration pour la réussite éducative des élèves et la qualité de vie de tous.

 

Les informations collectées sont strictement anonymes.

A: Votre regard sur le fonctionnement de l’école.

Avec quelle fréquence les situations suivantes se sont-elles produites ?

  Presque jamais régulièrement   Le jugez-vous souhaitable Le jugez-vous non souhaitable
Échanger avec les collègues sur des objectifs pédagogiques communs
Concevoir avec les collègues des outils communs (séances, séquences, évaluations, etc.)
Échanger entre collègues pour fixer des objectifs ou méthodes communs, par niveau ou cycle ou en inter-cycles
Mettre en place des échanges de service
Mettre en place des séances de co-intervention (avec un collègue enseignant ou un personnel RASED)
Échanger avec l’ATSEM sur les enjeux pédagogiques et didactiques des activités qu’il encadre
Échanger avec l’AESH sur les enjeux pédagogiques des activités proposées en classe aux l’élèves qu’il accompagne
Échanger avec le Service Civique sur les enjeux pédagogiques des activités proposées en classe
Mettre en place des projets avec des intervenants extérieurs à l’école
Mettre en place des actions avec les parents
Mettre en place des actions pour les parents
Donnez des exemples pour illustrer certains des points ci-dessus

 L’inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves

Y a-t-il dans votre classe : 
 

  oui non
Des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ?
oui
non
Des élèves allophones ?
oui
non
Des élèves en situation de handicap ?
oui
non
Des AESH ?
oui
non

L’inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves

 

Quels sont les besoins prioritaires de vos élèves en général (Français, expression écrite, expression orale, mathématiques, etc.)

L'inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des besoins des élèves

Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les méthodes suivantes sont-elles mises en œuvre dans votre classe ?

  Souvent Parfois Jamais   Le jugez-vous souhaitable Le jugez-vous non souhaitable
Mettre en œuvre des procédures variées de différenciation pédagogique pour les élèves ayant des besoins particuliers (des difficultés, une avance sur les apprentissages, etc.)
Développer des réponses pédagogiques collectives adaptées aux élèves à besoins particuliers

 L’inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves

Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les procédures suivantes de différenciation pédagogique sont-elles mises en œuvre ?

  Jamais Parfois Souvent
Varier la quantité de travail de l’élève
Jamais
Parfois
Souvent
Diversifier les consignes
Jamais
Parfois
Souvent
Varier les supports d’apprentissage proposés
Jamais
Parfois
Souvent
Proposer des outils d’aide à l’autonomie des élèves
Jamais
Parfois
Souvent
Proposer un étayage individuel et spécifique
Jamais
Parfois
Souvent
Proposer un tutorat par un autre élève
Jamais
Parfois
Souvent
Différencier l’évaluation (qu’elle soit diagnostique, formative, sommative)
Jamais
Parfois
Souvent
Proposer du temps d’activité en plus à certains élèves
Jamais
Parfois
Souvent

L’inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves

Est-ce que mettre en œuvre ces procédures de différenciation perturbe le reste de la classe ?

L’inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves

Avez-vous l’impression que les aides que vous apportez aux élèves à besoins particuliers sont suffisantes pour accompagner ces élèves ?

L’inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves

Selon vous, quel autre dispositif d’accompagnement devrait être mis en place ?

L’utilisation du numérique

Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les modalités suivantes d’utilisation du numérique sont-elles mises en œuvre ?

  Souvent Parfois Jamais
Utilisation par le professeur des technologies de l’information et de la communication (TIC) pendant la classe
Souvent
Parfois
Jamais
Utilisation par les élèves des TIC dans leurs activités en classe
Souvent
Parfois
Jamais
Utilisation par les élèves des TIC dans leurs activités scolaires à la maison
Souvent
Parfois
Jamais

 L’utilisation du numérique

Le matériel informatique disponible au sein de l’école répond-il à vos besoins ? 

L’utilisation du numérique

Vos commentaires concernant l’équipement informatique de l’école

L’utilisation du numérique

Comment l’école pourrait-elle améliorer son environnement informatique ?

L’organisation de l’école

Au cours de ces 5 dernières années, à quelle fréquence ces situations se sont-elles produites ?

  Jamais Au moins une fois depuis votre arrivée dans l’école Chaque année   Le jugez-vous souhaitable Le jugez-vous non souhaitable
Etre responsable d'un dossier ou un projet collectif concernant l’école
Changer de niveau(x) de classe
L’organisation de l’école

Que pensez-vous de l’organisation de l’école pour un fonctionnement en situation de crise (épidémie, aléa climatique, attentat, etc.) en termes d’entraînement et simulation ainsi que de continuité pédagogique ?

B. Votre regard sur l’école dans son territoire

Comment identifiez-vous le rôle de ces différentes entités et structures qui interviennent sur le territoire de votre école ?

  Difficilement Assez bien Bien Très bien
Le conseil d'école
Difficilement
Assez bien
Bien
Très bien
Le RASED
Difficilement
Assez bien
Bien
Très bien
Le pôle Ressources de circonscription (CPC)
Difficilement
Assez bien
Bien
Très bien
Le Pole Inclusif d'Accompagnement Localisé
Difficilement
Assez bien
Bien
Très bien
L’IEN
Difficilement
Assez bien
Bien
Très bien
Les services de la DSDEN
Difficilement
Assez bien
Bien
Très bien
La collectivité territoriale (Mairie)
Difficilement
Assez bien
Bien
Très bien
Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité des relations au sein du conseil d'ècole? 

Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité des relations avec le RASED ? 

Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité des relations avec le pôle resources de circonscription (CPC) ? 

Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité des relations avec le Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé ? 

Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité des relations avec l'IEN ? 

Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité des relations avec les services de la DSDEN ? 

Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité des relations avec la collectivité territoriale (Mairie) ? 

Au cours de ces 3 dernières années, à quelle fréquence ces situations se sont-elles produites ?

  Jamais Chaque année   Le jugez-vous souhaitable Le jugez-vous non souhaitable
Travailler avec des professeurs des écoles voisines
Mettre en place des projets avec d’autres écoles
Participer à un conseil école-collège ou école maternelle-école élémentaire
Mettre en place des projets avec le collège ou l'école élémentaire
Participer à un conseil de cycle 3 incluant des professeurs de 6ème ou un conseil de cycle 1 incluant des enseignants de CP

C. Votre regard sur votre pratique

Parmi les propositions suivantes, indiquez votre point de vue quant à l’impact possible sur la réussite des élèves :

  Impact positif fort Impact positif faible Pas d’impact Impact négatif faible Impact négatif fort
Explicitation aux parents des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes
Impact positif fort
Impact positif faible
Pas d’impact
Impact négatif faible
Impact négatif fort
Explicitation aux élèves des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes
Impact positif fort
Impact positif faible
Pas d’impact
Impact négatif faible
Impact négatif fort
Différenciation de l’enseignement pour tenir compte de la diversité des élèves
Impact positif fort
Impact positif faible
Pas d’impact
Impact négatif faible
Impact négatif fort
Mise en place d’une politique d’école en matière de climat scolaire
Impact positif fort
Impact positif faible
Pas d’impact
Impact négatif faible
Impact négatif fort
Mise en place d’une politique d’école dans les domaines pédagogique et didactique
Impact positif fort
Impact positif faible
Pas d’impact
Impact négatif faible
Impact négatif fort

Pour chacune des dimensions suivantes, indiquez si elle vous semble prendre aujourd’hui une grande place dans l’exercice du métier de professeur et dans ce cas si c’est un élément positif ou négatif pour votre exercice de ce métier et le plaisir que vous y trouvez.

  Dans votre exercice du métier de professeur, cette dimension vous semble importante Dans votre exercice du métier de professeur, cette dimension vous semble peu importante   Dans l’exercice de votre métier et le plaisir que vous y trouvez, cette dimension est un élément positif Dans l’exercice de votre métier et le plaisir que vous y trouvez, cette dimension est un élément négatif
La préparation des enseignements
La veille disciplinaire, pédagogique et didactique ; l’autoformation
La formation continue
La souplesse d’organisation des 108 h
L’acte d’enseignement dans la classe dans sa dimension de construction de connaissances et compétences
La prise en compte des besoins spécifiques des élèves
La transmission des valeurs de la République
Le maintien, en classe, d’un climat scolaire propice aux apprentissages
La participation à une politique d’école
L’évaluation des élèves
La correction des cahiers et évaluations
La dimension collective, les pratiques coopératives
L’accompagnement personnalisé des élèves
Selon vous quel est le nombre maxi d'élèves par classe, pour exercer votre métier sereinement ?

Combien d’élèves compte votre classe ?

Quel est le niveau / Quels sont les niveaux de classe où vous enseignez ?

PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2